Max Mosley: L’homme qui a affronté News Of The World et a gagné | Actualités Ents & Arts

«Ennemi de la presse libre», était la description caustique de l’ancien patron de la Formule 1 Max Mosley dans le rapport nécrologique du journal The Sun après sa mort d’un cancer.

D’autres tabloïds britanniques n’ont également tiré aucun coup de poing. « Fils d’un sympathisant hitlérien qui a combattu la presse pour avoir dénoncé une orgie sadique avec des prostituées », a déclaré le Mirror, tandis que le – faisait également référence à la séance de sexe « masochiste » dans son titre.

C’est un témoignage de l’impact de l’athlète de 81 ans sur les tops rouges et de son héritage en dehors du monde du sport automobile; pour beaucoup, il restera dans les mémoires après sa mort comme l’homme qui a pris le relais de News Of The World et qui a gagné, dans une affaire de confidentialité historique, quelques années seulement avant que le scandale du piratage téléphonique ne fasse tomber le journal du dimanche.

Image:
M. Mosley s’est joint à Steve Coogan et Hugh Grant pour témoigner devant les députés

Alors que beaucoup saluent M. Mosley pour sa campagne sur la vie privée – il a témoigné aux côtés de stars telles que Steve Coogan et Hugh Grant à des députés et à l’enquête Leveson – à la presse tabloïd, il était certainement un ennemi.

Tout a commencé en 2008, lorsque News Of The World a publié un article en première page, accompagné d’une vidéo secrètement filmée, avec le titre « F1 Boss has Sick Nazi Orgy with Five Hookers », suivi d’un sous-titre faisant référence à son père, le leader fasciste britannique des années 1930, Sir Oswald Mosley: «Fils d’un fasciste épris d’Hitler dans la honte sexuelle».

Les informations sur une fête sexuelle extra-conjugale étaient vraies. Cependant, l’affirmation selon laquelle il y avait un thème nazi l’a poussé trop loin, l’allégation incorrecte venant dans le contexte d’un héritage parental qui, selon M. Mosley, l’avait poursuivi toute sa vie.

Après avoir porté l’affaire devant la Haute Cour, M. Mosley a reçu 60 000 £ de dommages et intérêts à la suite d’une décision selon laquelle il n’y avait aucune justification pour un article en première page et des photos sur sa rencontre avec cinq prostituées dans un appartement londonien. Le juge a déclaré qu’il n’avait trouvé aucune preuve de thèmes nazis dans l’orgie et a déclaré que la vie de M. Mosley avait été « ruinée » par l’histoire.

Le journal a également été condamné à payer 420 000 £ de ses frais de justice, mais sa facture totale s’élevait à plus de 500 000 £, laissant M. Mosley 30 000 £ de sa poche, a-t-il révélé plus tard.

Avec l’histoire répétée dans les médias tout au long du procès, beaucoup auraient préféré se taire plutôt que de la reprendre. Mais M. Mosley était déterminé et pouvait se le permettre.

« Pour moi, cela en valait la peine, mais énormément de gens diraient ‘si en plus de tout répéter, je vais avoir une grosse facture, je ne vais pas le faire' », a-t-il déclaré dans 2009.

Max Mosley arrive à la Royal Courts of Justice de Londres pour témoigner à l'enquête Leveson sur ses expériences d'intrusion médiatique.  Lire moins Photo par: Stefan Rousseau / PA Archive / PA Images Date de prise: 24-Nov-2011
Image:
Max Mosley photographié à l’extérieur de la Royal Courts of Justice pour témoigner à l’enquête Leveson en 2011

Les retombées de l’histoire de News Of The World ont d’abord vu M. Mosley surmonter les appels à sa démission en tant que président de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) – l’instance dirigeante du sport automobile – mais l’impact personnel a été profond.

M. Mosley a déclaré qu’il était « horrifié » de se voir à la une du journal le plus vendu de l’époque, ajoutant qu’il ne retrouverait jamais sa dignité.

« Cela ne m’est jamais arrivé heureusement, mais j’ai eu l’impression de franchir votre porte d’entrée et tout dans la maison avait été enlevé par des voleurs », a-t-il déclaré. « J’ai été choqué, ennuyé, en colère et indigné. »

S’adressant aux députés en 2009, il a appelé les médias à donner aux gens une plus grande opportunité de demander des injonctions judiciaires avant de publier des articles, et a continué de faire campagne pour une réglementation plus stricte de la presse, en faisant don de fonds à Impress, le seul organisme de réglementation reconnu par le Panel de reconnaissance de la presse ( PRP) en vertu de la Charte royale à la suite de l’enquête Leveson sur les normes de la presse.

Il aurait également promis des millions de dollars pour couvrir les frais juridiques liés aux réclamations pour piratage téléphonique.

La chute du journal a conduit à des arrestations, et même à des peines de prison, et au propriétaire de News Of The World, Rupert Murdoch, qui a dit aux députés alors qu’il comparaissait devant eux de répondre aux questions sur le scandale: « C’est le jour le plus humble de ma vie. »

Une pile de la dernière édition de News of the World est vue chez un vendeur de journaux du centre de Londres, le dimanche 10 juillet 2011. News of the World doit cesser de paraître, le numéro du dimanche étant le dernier.  News of the World est accusé d'avoir piraté les téléphones portables de victimes de crimes, de célébrités et de politiciens.  (Photo AP / Sang Tan)
Image:
The News Of The World a publié sa dernière édition le 10 juillet 2011. Pic: AP

Le 10 juillet 2011, News Of The World a publié sa dernière édition. «Merci et au revoir» était le titre après 168 ans.

Bien que ce soit le piratage téléphonique qui a finalement fait tomber le journal, le refus de M. Mosley de s’incliner devant le pouvoir de Fleet Street a certainement joué son rôle en mettant fin aux méthodes douteuses employées par certains pour obtenir leurs scoops – et sa campagne contre la presse en est apparemment une qui n’a pas été pardonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent News

Editor's Pick