Un ancien patron de la BBC quitte son travail dans la galerie au milieu des retombées de l’entrevue avec la princesse Diana

LONDRES (AP) – Tony Hall, qui était directeur des actualités et des actualités de la BBC au moment de l’interview explosive du diffuseur public en 1995 avec la princesse Diana, a démissionné samedi de son poste de président du conseil d’administration de la National Gallery de Grande-Bretagne.

Hall, qui a par la suite accédé au poste le plus élevé de la BBC, a été vivement critiqué dans un rapport cette semaine pour une enquête bâclée sur la manière dont le journaliste Martin Bashir a obtenu l’interview à succès.

Dans un communiqué, Hall a déclaré que sa présence continue à la galerie serait une «distraction pour une institution qui me tient à cœur».

«Comme je l’ai dit il y a deux jours, je suis vraiment désolé pour les événements d’il y a 25 ans et je pense que le leadership signifie prendre des responsabilités», a déclaré Hall.

Le rapport de 126 pages du juge à la retraite John Dyson, publié jeudi, a révélé que l’enquête interne de la BBC avait dissimulé «le comportement trompeur» de Bashir, qui était peu connu en tant que journaliste lorsqu’il a interviewé Diana.

La BBC a également été confrontée à des questions sur les raisons pour lesquelles Bashir a été réembauché en 2016 en tant que correspondant aux affaires religieuses du diffuseur.

Les fils de Diana, les princes William et Harry, ont critiqué la BBC depuis la publication du rapport, affirmant qu’il y avait un lien direct entre l’interview de 1995 et la mort de leur mère dans un accident de la route deux ans plus tard alors qu’elle et un compagnon étaient poursuivis par des paparazzi.


Agence Anadolu via Getty Images

Un arrangement de quotidiens britanniques du 21 mai fait la une des journaux rapportant les accusations du prince William et de son frère le prince Harry envers la BBC. (Photo par Hasan Esen / Agence Anadolu via Getty Images)

La BBC a commandé le rapport après que le frère de Diana, Charles Spencer, se soit plaint que Bashir ait utilisé de faux documents et d’autres tactiques malhonnêtes pour persuader Diana d’accorder l’interview.

Dans l’interview, Diana a déclaré que son mariage avec le prince Charles avait échoué parce qu’il était toujours amoureux de l’ancien amant Camilla Parker Bowles, que Charles épouserait une décennie plus tard.

Diana, alors âgée de 34 ans, a déclaré qu’elle était dévastée lorsqu’elle a appris en 1986 – cinq ans après son mariage – que Charles avait renouvelé sa relation avec Camilla. Diana a dit qu’elle était tellement déprimée qu’elle s’est délibérément blessée dans une tentative désespérée d’aide.

« Nous étions trois dans ce mariage, donc c’était un peu bondé », a fait remarquer Diana.

Les retombées du rapport ont soulevé de sérieux doutes sur l’intégrité de la BBC, tandis que le gouvernement britannique a déclaré qu’il réviserait les règles régissant la surveillance du radiodiffuseur national indépendant sur le plan rédactionnel.

La BBC, qui a été fondée en 1922, est financée par une redevance payable par tous. Les règles régissant ses activités sont énoncées dans une charte royale qui oblige la société à être impartiale, à agir dans l’intérêt public et à être ouverte, transparente et responsable. Un examen à mi-parcours de la gouvernance de la BBC devrait commencer l’année prochaine.

Hall a été directeur général de la BBC de 2013 à 2020.

.

Related News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent News

Editor's Pick