Quand votre étude sur le bœuf devient une distorsion de droite

Lorsque Greg Keoleian et Diego Rose ont feuilleté leurs boîtes de réception dimanche matin, un message a attiré leur attention.

C’était d’un vérificateur de faits de Les actualites, à propos d’un étude ils avaient publié il y a un an et demi. Keoleian est directeur du centre pour les systèmes durables de l’Université du Michigan et Rose est professeur et directrice de la nutrition à l’école de santé publique et de médecine tropicale de l’Université de Tulane.

À leur grande surprise, leurs recherches étaient devenues un pilier sur Fox News et dans d’autres médias de droite au cours du week-end, qui ont lié à tort leurs conclusions sur la réduction de la consommation de bœuf au plan climatique inédit du président Joe Biden.

“Il est sorti totalement du champ gauche”, a déclaré Rose à TPM. «Une étude d’il y a un an?! Qu’est-ce que hein hein?!

En janvier dernier, Rose, Keoleian et Martin Heller, un spécialiste de la recherche pour le centre des systèmes durables du Michigan, ont présenté des scénarios pour tester les effets des changements alimentaires sur les émissions de gaz à effet de serre. Dans un cas test, ils ont essayé de réduire la consommation de bœuf de 90 pour cent et d’autres aliments d’origine animale de 50 pour cent, constatant que cela réduirait de moitié les émissions alimentaires. Dimanche, les médias de droite étaient passés de cette étude à la conviction sans fondement que le plan climatique de Biden imposerait une baisse de 90% de la consommation de bœuf, laissant aux Américains un maigre hamburger par mois.

Lire aussi  La politique de l'avortement, post-Roe, se profile déjà en 2024

Keoleian et Rose ont jeté un coup d’œil à la tempête d’indignation de droite, tous deux immédiatement vexés par l’une des moindres erreurs de Fox News en rapportant l’interdiction fabriquée.

«Un de mes collègues m’a contacté et m’a dit:« Avez-vous vu que votre étude était déformée? », A déclaré Keoleian à TPM. «Ils m’ont envoyé un tweet lié à une capture d’écran de Fox News, qui l’appelait un département d’agriculture d’une étude de l’Université du Michigan – nous ne sommes pas un département d’agriculture.»

«Les gars de Fox n’ont pas du tout vérifié les faits», a ajouté Rose. «Le graphique qu’ils ont assemblé indiquait que la source était le département d’agriculture de l’Université du Michigan – une telle chose n’existe pas.

Un animateur de Fox News a finalement publié une brève correction lundi après-midi, précisant que le réseau avait crédité à tort les données dans l’un de ses graphismes historiques à l’administration Biden. Il n’a pas corrigé l’attribution au département d’agriculture imaginaire.

Mais en termes plus larges, les scientifiques ont exprimé une gamme d’émotions en voyant leur recherche se transformer en une attaque partisane sans fondement: frustration, alarme, amusement, voire espoir, que cela amènerait les gens à penser à changer leur régime alimentaire.

Mais le volume de la colère, augmenté par la portée étendue des médias de droite et par l’alimentation directe des affluents des médias sociaux, a suffi à les faire revenir.

«Nous sommes de petits chercheurs humbles avec notre petite existence tranquille, faisant des études et publiant des choses», a déclaré Rose en riant. «Ensuite, il y a tout cet univers différent de bruit, de cris et de sauts de haut en bas.»

Lire aussi  Les travailleurs de Deere & Co. se mettent en grève après avoir rejeté leur contrat

Keoleian s’est rappelé en particulier avoir vu Donald Trump Jr. retweeter le graphique de Fox News, affirmant qu’il n’abandonnerait jamais sa liberté de fourrer quotidiennement quatre livres de bœuf dans son estomac. Ce tweet a obtenu plus de 33 000 likes.

“Dire que la base est le plan climatique de Biden est également totalement ridicule parce que son plan ne parle même pas de changement de régime alimentaire”, a déclaré Keoleian, se référant aux détails que l’administration a rendus publics, y compris une fiche d’information sur le plan climatique. «C’est totalement fabriqué, totalement fabriqué», dit-il, commençant à rire d’exaspération. «Il y a de la frustration à tellement de niveaux.»

La désinformation s’est développée à une vitesse alarmante, passant d’un article spéculatif dans le -, un tabloïd britannique, à Fox News et à la radio conservatrice en moins de 24 heures. Ni Rose ni Keoleian n’ont aucune idée de la façon dont le – a trouvé leur étude, bien que Rose et Heller aient rebondi les théories l’une sur l’autre.

«Une hypothèse est que les gens sont toujours à la recherche de munitions et chaque fois qu’ils voient quelque chose qui pourrait être des munitions, ils s’y accrochent pendant un moment où ils peuvent le lier à une politique qu’ils n’aiment pas ou faire tomber quelqu’un avec.» Rose mentionné. «Une autre hypothèse est qu’ils savaient que des plans sur le changement climatique sortaient et ont commencé à googler.»

En fin de compte, ils ont trouvé la propagation contagieuse de la désinformation et l’émotion intense qu’elle a engendrée, décourageantes. En tant qu’experts du changement climatique et de la durabilité, ils veulent armer les gens avec des informations qu’ils peuvent utiliser pour vivre leur vie de manière plus verte. Et le temps presse pour faire passer ce message.

Lire aussi  L'invasion verrait les entreprises russes coupées des dollars et des livres - POLITICO

«La propagation de ce genre de fausses informations nous fait reculer», a déclaré Keoleian. «Nous n’avons aucune fenêtre à reculer.»

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Recent News

Editor's Pick