Comment puis-je me débarrasser du gunge jaune qui couvre ma langue? DR PHILIPPA KAYE répond à vos questions

Je souffre d’un dépôt jaune visqueux sur ma langue depuis près de trois ans. Les médecins ont recommandé des comprimés antifongiques – aucune amélioration. J’ai essayé un dentifrice différent, un grattage régulier de la langue et un bain de bouche. Rien n’a d’effet. Des idées?

La décoloration jaune sur la langue est généralement due à une accumulation de cellules mortes de la peau sur les papilles – les minuscules projections à la surface de la langue qui lui donnent sa texture rugueuse caractéristique.

Cela a tendance à se produire lorsque les papilles deviennent hypertrophiées ou enflammées. Les infections courantes telles que le rhume et la grippe, le reflux acide, le tabagisme et même la consommation d’aliments épicés peuvent être des déclencheurs.

La décoloration jaune sur la langue est généralement due à une accumulation de cellules mortes de la peau sur les papilles – les minuscules projections à la surface de la langue qui lui donnent sa texture rugueuse caractéristique

Soyez honnête, êtes-vous trop vieux pour conduire?

Quand une personne est-elle trop âgée pour conduire? Pour le moment, lorsque nous atteignons 70 ans, la loi nous oblige à renouveler notre licence, puis à nouveau tous les trois ans par la suite.

Mais cela implique simplement de remplir un formulaire confirmant que vous pouvez toujours bien voir et que vous n’avez aucune condition médicale qui poserait un risque.

En cas de problème de santé, les médecins généralistes peuvent être invités par la DVLA à faire une évaluation.

Mais généralement, c’est un système qui repose sur l’honnêteté et le jugement des individus pour savoir s’ils sont aptes à conduire ou non.

Ayant entendu récemment quelques histoires sur des personnes réticentes à renoncer à leur licence, bien qu’elles soient assez fragiles et fragiles, j’ai commencé à me demander si le système fonctionne.

Les décès parmi les conducteurs âgés ont augmenté de 8% entre 2018 et 2019, selon les chiffres du ministère des Transports.

Devrait-il y avoir une évaluation plus stricte de l’aptitude à conduire à mesure que nous vieillissons? Ou est-ce que cela dépend entièrement de nous lorsque nous nous arrêtons, si nous sommes en bonne santé?

Lire aussi  Rishi Sunak conserve la tête de la course pour devenir Premier ministre britannique alors que la liste des candidats se réduit à quatre

Écrivez-nous et faites-nous savoir.

Cela pourrait également être dû à une bouche sèche – due à d’autres conditions médicales – ou à un effet secondaire de médicaments, en particulier ceux contenant du bismuth comme le Peptobismol, pris pour les brûlures d’estomac.

Je sais que cela semble évident, mais une bouche sèche est également souvent causée par le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, donc cela vaut la peine d’envisager cela.

Les bactéries qui vivent dans la bouche se nourrissent de l’accumulation de cellules mortes et prolifèrent, et ce sont elles qui provoquent la couleur jaune.

Il peut s’aggraver, devenir noir ou brun. Ce n’est pas une infection fongique, c’est pourquoi les traitements antifongiques sont inefficaces.

Nous vous conseillons d’arrêter de fumer (si vous le faites) et d’augmenter votre alimentation en fibres, ce qui aidera à stimuler les bonnes bactéries dans la bouche.

Un dentiste peut recommander des bains de bouche spécifiques, tels que ceux contenant du peroxyde d’hydrogène, ainsi que des conseils sur les soins de la bouche appropriés.

Une langue jaune pourrait également être un signe de jaunisse, qui est un symptôme d’un certain nombre de conditions, telles que les calculs biliaires, les maladies du foie et la pancréatite, et celles-ci doivent être exclues.

Mon fils a 36 ans et souffre de tremblements de la main depuis des années. Il a du mal avec les tâches quotidiennes et nous sommes absolument désespérés de trouver de l’aide. Pouvez-vous nous orienter dans la bonne direction?

Les mains de tout le monde tremblent probablement un peu, de temps en temps, et parfois, vous le remarquerez peut-être plus que d’autres.

Être fatigué ou stressé et boire trop de caféine peuvent tous faire trembler nos mains plus que d’habitude.

Mais pour ceux qui ont un tremblement sévère, soulever une tasse, s’habiller et faire des boutons et écrire peut devenir difficile, voire impossible. Et cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

Les mains de tout le monde tremblent probablement un peu, de temps en temps, et parfois, vous le remarquerez peut-être plus que d'autres

Les mains de tout le monde tremblent probablement un peu, de temps en temps, et parfois, vous le remarquerez peut-être plus que d’autres

Risque lié aux médicaments contre le reflux à long terme

Nous nous sommes récemment concentrés sur les inconvénients de la prise d’inhibiteurs de la pompe à protons, un type de médicament contre le reflux acide, à long terme – et avons reçu des dizaines de lettres de lecteurs qui les prenaient, dans certains cas depuis plus d’une décennie.

Lire aussi  JANA HOCKING : Qu'en est-il de l'indignation suscitée par Leo Dicaprio et ses jeunes copines ?

Une lectrice a déclaré qu’elle n’avait aucune idée qu’il y avait un risque d’effets secondaires graves comme l’ostéoporose jusqu’à ce qu’elle se casse le poignet.

Un autre, prenant toute une gamme de médicaments, s’était vu dire par son pharmacien de le prendre parce que «toutes les personnes âgées devraient en prendre».

Naturellement, elle était inquiète, après avoir lu que le médicament n’était pas approprié pour une utilisation à long terme. Maintenant, après avoir lu de nombreux récits similaires, je le suis aussi.

Il existe de rares affections gastriques qui pourraient nécessiter une prise continue. Et si un patient présente encore des symptômes, nous pourrions prolonger les prescriptions, mais cela nécessiterait une surveillance.

Les conseils sont clairs: les patients doivent recevoir la dose la plus faible pendant le temps le plus court possible.

Prenez-vous un inhibiteur de la pompe à protons, tel que le lansoprazole ou l’oméprazole, depuis plus longtemps? Nous avons besoin de savoir.

Les tremblements peuvent être provoqués par une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral, ou ils peuvent être un symptôme de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et d’autres problèmes de santé tels qu’une maladie du foie et une thyroïde hyperactive (hyperthryoïdie).

Cela peut également être un effet secondaire de la prise de divers médicaments, y compris l’inhalateur bleu pour l’asthme – le salbutamol – et certains médicaments psychiatriques.

Si toutes ces choses sont exclues comme cause, nous appelons cela un tremblement essentiel, une condition qui toucherait une personne sur 100.

La cause exacte des tremblements essentiels n’est pas connue, mais elle peut être génétique car elle a tendance à fonctionner dans les familles et elle est souvent plus visible du côté dominant et des mains.

On le voit plus souvent chez les plus de 65 ans et des études suggèrent que les gens souffrent souvent pendant des années avant de demander de l’aide.

Lire aussi  Des vidéos et des appels au 911 dépeignent la panique d'un saccage meurtrier au Nouveau-Mexique

Les traitements comprennent le propranolol bêta-bloqué – un médicament utilisé pour diverses affections telles que les maladies cardiaques, les migraines et l’anxiété.

Une référence à un neurologue pourrait être nécessaire, et le médicament anti-épileptique primidone, des injections de Botox et même une chirurgie cérébrale, ou d’autres procédures sur le cerveau, pourraient être proposés.

J’ai 71 ans et j’ai récemment reçu un diagnostic de myasthénie grave. Ce n’était pas un grand choc, car j’en souffre depuis des années, notamment des muscles faibles, des quintes de toux et des problèmes de déglutition. Récemment, j’ai failli m’étrangler quand quelque chose “ s’est mal passé ” – maintenant j’ai peur de mourir un jour.

La myasthénie grave survient lorsque le système immunitaire du corps attaque par erreur les nerfs qui contrôlent les muscles.

C’est rare et a tendance à se produire chez les femmes de plus de 40 ans et les hommes de plus de 60 ans.

Le Dr Ellie sera bientôt de retour

En attendant, ses collègues généralistes interviendront pour répondre à vos questions.

Continuez à écrire à [email protected]

En règle générale, les gens remarqueront d’abord une faiblesse musculaire qui a tendance à s’aggraver avec l’activité et s’améliore avec le repos. Il est diagnostiqué à l’aide de tests sanguins et de scans.

Cela peut entraîner des problèmes de mastication et de déglutition, ce qui peut entraîner des infections pulmonaires récurrentes en cas d’inhalation de nourriture.

Les options de traitement comprennent des médicaments tels que la pyridostigmine, qui ralentit les attaques immunitaires sur les nerfs et augmente la force musculaire, des stéroïdes et d’autres traitements de suppression immunitaire.

Une thymectomie, pour enlever le thymus, pourrait également être proposée.

Le thymus produit les anticorps qui attaquent les connexions muscle-nerf, donc le retirer peut aider.

Avec le traitement, la myasthénie grave peut entrer en rémission, ce qui signifie que les symptômes disparaissent, temporairement ou définitivement.

Les patients peuvent alors mener une vie normale, avec une espérance de vie normale, et le risque de problèmes tels que l’étouffement est considérablement réduit.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Recent News

Editor's Pick