Grand accident vasculaire cérébral lié au vaccin AstraZeneca COVID

Note de l’éditeur: trouvez les dernières nouvelles et conseils sur le COVID-19 dans le centre de ressources sur les coronavirus de Medscape.

Les premiers cas d’accident vasculaire cérébral d’occlusion artérielle de gros vaisseaux liés au vaccin AstraZeneca COVID-19 ont été décrits au Royaume-Uni.

Les trois cas (dont un mortel) sont survenus chez deux femmes et un homme dans la trentaine ou la quarantaine et impliquaient des blocages de la carotide et de l’artère cérébrale moyenne. Deux des trois patients avaient également une thrombose veineuse impliquant le système veineux porte et cérébral. Tous les trois présentaient également une numération plaquettaire extrêmement faible, des anticorps confirmés contre le facteur plaquettaire 4 et des taux élevés de D-dimères, tous caractéristiques de la réaction de thrombopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (VITT) associée au vaccin AstraZeneca.

Ils sont décrits en détail dans une lettre publiée en ligne le 25 mai dans le Journal de neurologie, neurochirurgie et psychiatrie.

« Ce sont les premiers rapports détaillés d’AVC artériel supposé être causé par VITT après le vaccin AstraZeneca COVID, bien que l’AVC ait été mentionné précédemment dans les données VITT », a commenté l’auteur principal, David Werring, PhD, FRCP. Actualités médicales Medscape.

« VITT a plus communément présenté comme CVST [Cerebral venous sinus thrombosis] qui est un accident vasculaire cérébral causé par une thrombose veineuse; ces cas montrent qu’il peut également provoquer un accident vasculaire cérébral causé par une thrombose artérielle », a expliqué Werring, qui est professeur de neurologie clinique au Stroke Research Center, University College London Queen Square Institute of Neurology, Royaume-Uni.

«Chez les patients qui présentent un accident vasculaire cérébral ischémique, en particulier les patients plus jeunes, et qui ont reçu le vaccin AstraZeneca au cours du mois dernier, les cliniciens doivent considérer le VITT comme une cause possible, car il existe un traitement spécifique nécessaire pour ce syndrome», a-t-il déclaré.

Les jeunes patients présentant un AVC ischémique après avoir reçu le vaccin AstraZeneca doivent être évalués d’urgence pour VITT avec des tests de laboratoire, y compris la numération plaquettaire, les D-dimères, le fibrinogène et les anticorps anti-PF4, écrivent les auteurs, puis gérés par une équipe multidisciplinaire comprenant l’hématologie , neurologie, accident vasculaire cérébral, neurochirurgie, neuroradiologie, pour un accès rapide aux traitements comprenant l’immunoglobuline intraveineuse, la méthylprednisolone, la plasmaphérèse et les anticoagulants non hépariniques tels que le fondaparinux, l’argatroban ou les anticoagulants oraux directs.

Werring a noté que ces rapports n’ajoutent rien au risque / bénéfice global du vaccin, car ils ne décrivent que trois cas.

« Bien que le VITT soit très sérieux, les avantages du vaccin l’emportent toujours sur ses risques », a-t-il déclaré. «Environ 40% des patients hospitalisés avec COVID-19 souffrent d’une sorte de thrombose et environ 1,5% ont un accident vasculaire cérébral ischémique. Alors que les derniers chiffres du Royaume-Uni estiment l’incidence du VITT avec le vaccin AstraZeneca de 1 sur 50 000 à 1 sur 100 000.

« Notre rapport ne suggère pas que le VITT est plus courant que ces derniers chiffres estiment, mais nous attirons simplement l’attention sur une présentation alternative », a-t-il ajouté.

La première patiente de la série de cas actuelle, une femme dans la trentaine, a eu un mal de tête intermittent du côté droit et autour des yeux 6 jours après le vaccin. Cinq jours plus tard, elle s’est réveillée avec une somnolence et une faiblesse au visage, au bras et à la jambe gauches.

L’imagerie a révélé une artère cérébrale moyenne droite bloquée avec un infarctus cérébral et des caillots dans la veine porte droite. Elle a subi une chirurgie cérébrale pour réduire la pression dans son crâne, le prélèvement et le remplacement du plasma, et a reçu l’anticoagulant, le fondaparinux, mais est malheureusement décédée.

La deuxième patiente, une femme dans la trentaine, a présenté des maux de tête, de la confusion, une faiblesse du bras gauche et une perte de vision du côté gauche 12 jours après avoir reçu le vaccin. L’imagerie a montré une occlusion des deux artères carotides, ainsi qu’une embolie pulmonaire et une thrombose du sinus veineux cérébral gauche.

Sa numération plaquettaire a augmenté après l’élimination et le remplacement du plasma et la corticothérapie intraveineuse, et son état s’est amélioré après un traitement au fondaparinux.

Le troisième patient, un homme au début de la quarantaine, s’est présenté 3 semaines après avoir reçu sa vaccination avec des problèmes d’élocution. L’imagerie a montré un caillot dans l’artère cérébrale moyenne gauche, mais il n’y avait aucun signe de caillots dans les sinus veineux cérébraux. Il a reçu une transfusion de plaquettes et de plasma ainsi que du fondaparinux et reste stable.

Dans un commentaire lié, Hugh Markus, PhD, FRCP, professeur de médecine de l’AVC à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni, écrit: «Ce rapport souligne que la coagulopathie à médiation immunitaire peut également provoquer une thrombose artérielle, y compris un accident vasculaire cérébral ischémique, bien que la thrombose veineuse et en particulier la thrombose du sinus veineux cérébral semble plus fréquente.

« Pendant la période actuelle de vaccination COVID, un indice de suspicion élevé est nécessaire pour identifier les épisodes thrombotiques consécutifs à la vaccination », ajoute-t-il. « Cependant, il est important de se rappeler que ces effets secondaires sont rares et beaucoup moins courants que la thrombose veineuse cérébrale et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques associés à l’infection COVID-19 elle-même. »

Plusieurs experts qui ont commenté ces rapports pour le Science Media Center ont tous convenu avec Werring et Markus que ces rapports ne modifient pas les estimations actuelles des risques / avantages avec le vaccin.

Ian Douglas, PhD, professeur de pharmacoépidémiologie, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Royaume-Uni, qui siège au groupe consultatif d’experts en pharmacovigilance de l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé, a déclaré: la faible numération plaquettaire associée au vaccin AstraZeneca est de plus en plus claire. Jusqu’à présent, les cas décrits ont eu tendance à impliquer des caillots veineux tels que la thrombose veineuse cérébrale. Dans cette série de trois rapports de cas, nous avons maintenant des preuves que les types de vaisseaux sanguins touchés comprennent les artères ainsi que les veines.  »

«Il est important de souligner que de tels cas restent très rares, et il est certainement beaucoup plus rare chez les personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca que chez les personnes touchées par le COVID-19 lui-même», a souligné Douglas.

« La description des cas suggère que les patients impliqués présentaient le même type de symptômes que ceux déjà décrits dans les cas de thrombose veineuse cérébrale, et ils ne suggèrent pas que les patients doivent être vigilants pour quelque chose de différent », at-il ajouté.

«Cependant, l’émergence de détails comme celui-ci aidera à guider les professionnels de la santé qui pourraient être confrontés à des cas similaires à l’avenir; plus tôt ces cas seront reconnus, plus ils auront de chances de recevoir rapidement le bon type de traitement, ce qui, espérons-le, conduira à de meilleurs résultats. « 

Will Lester, MBChB, PhD, hématologue consultant, University Hospitals Birmingham NHS Foundation Trust, a déclaré: «Le VITT reste une complication rare, et les patients ayant des antécédents de thrombose, y compris d’accident vasculaire cérébral, ne devraient pas se considérer comme présentant un risque plus élevé de ce type. d’une thrombose rare après la vaccination, et l’infection COVID elle-même est un risque significatif d’accident vasculaire cérébral et d’autres types de thrombose.

De nombreux pays ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de son lien avec le syndrome VITT ou ont limité son utilisation aux personnes âgées car la réaction VITT semble être légèrement plus fréquente chez les personnes plus jeunes. Au Royaume-Uni, la recommandation actuelle est que les personnes de moins de 40 ans devraient se voir proposer une alternative au vaccin AstraZeneca lorsque cela est possible.

J Neurol Neurosurg Psychiatre. Publié en ligne le 25 mai 2021. Lettre, commentaire

Pour plus d’informations sur Medscape Neurology, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent News

Editor's Pick