Le CDC enquête sur les problèmes cardiaques chez quelques jeunes receveurs du vaccin Covid-19

Les Centers for Disease Control and Prevention étudient des rapports selon lesquels un très petit nombre d’adolescents et de jeunes adultes vaccinés contre le coronavirus pourraient avoir eu des problèmes cardiaques, selon le groupe de sécurité des vaccins de l’agence.

La déclaration du groupe était peu détaillée, disant seulement qu’il y avait «relativement peu» de cas et qu’ils pourraient être totalement sans rapport avec la vaccination. La maladie, appelée myocardite, est une inflammation du muscle cardiaque et peut survenir à la suite de certaines infections.

L’examen des rapports par le CDC en est à ses débuts, et l’agence n’a pas encore déterminé s’il existe des preuves que les vaccins ont causé la maladie cardiaque. L’agence a publié des conseils sur son site Web exhortant les médecins et les cliniciens à être attentifs aux symptômes cardiaques inhabituels chez les jeunes qui venaient de recevoir leurs vaccins.

«C’est peut-être simplement une coïncidence que certaines personnes développent une myocardite après la vaccination», a déclaré le Dr Céline Gounder, spécialiste des maladies infectieuses au Bellevue Hospital Center de New York. «Il est plus probable qu’une telle chose se produise par hasard, car tant de personnes se font vacciner en ce moment.

Les cas semblent s’être produits principalement chez des adolescents et de jeunes adultes environ quatre jours après leur deuxième dose de l’un des vaccins à ARNm, fabriqués par Moderna et Pfizer-BioNTech. Et les cas étaient plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

«La plupart des cas semblent bénins et le suivi des cas est en cours», a déclaré le groupe de sécurité des vaccins. Le CDC recommande fortement les vaccins Covid pour les Américains âgés de 12 ans et plus.

Lire aussi  Comment l'administration Biden pourrait relancer les plans de baisse des prix des médicaments

«Nous attendons avec impatience de voir plus de données sur ces cas, afin de mieux comprendre s’ils sont liés au vaccin ou s’ils sont une coïncidence», a déclaré le Dr Yvonne Maldonado, présidente du comité des maladies infectieuses de l’American Academy of Pediatrics. «Pendant ce temps, il est important que les pédiatres et les autres cliniciens signalent tout problème de santé qui survient après la vaccination.»

Les experts ont souligné que l’effet secondaire potentiellement rare de la myocardite pâlissait par rapport aux risques potentiels de Covid, y compris le syndrome persistant appelé «long Covid». Le Covid aigu lui-même peut provoquer une myocardite.

Au 13 mai, le coronavirus a infecté plus de 3,9 millions d’enfants et envoyé plus de 16000 dans les hôpitaux, plus que ce qui est hospitalisé pour grippe au cours d’une année moyenne, selon les données collectées par l’AAP Environ 300 enfants sont décédés de Covid-19 en aux États-Unis, ce qui en fait l’une des 10 principales causes de décès chez les enfants depuis le début de la pandémie.

«Et c’est dans le contexte de toutes les mesures d’atténuation prises», a déclaré le Dr Jeremy Faust, médecin urgentiste au Brigham and Women’s Hospital de Boston.

Dans la population générale, environ 10 à 20 personnes sur 100 000 développent chaque année une myocardite, avec des symptômes allant de la fatigue et des douleurs thoraciques aux arythmies et à l’arrêt cardiaque. Beaucoup d’autres ont probablement des symptômes bénins et ne sont jamais diagnostiqués, selon les chercheurs.

Pour le moment, le nombre de cas de myocardite signalés après la vaccination ne semble pas être plus élevé que ce qui serait normalement observé chez les jeunes, selon le CDC Mais les membres du groupe de sécurité vaccinale de l’agence «ont estimé que les informations sur les rapports de myocardite devraient être communiqué aux fournisseurs », indique le rapport.

Lire aussi  Le fils d'Arnold, Joseph Baena, montre sa physique sur une photo à cheval

L’agence n’a pas précisé l’âge des patients concernés. Le vaccin Pfizer-BioNTech est autorisé pour les 16 ans et plus depuis décembre. Plus tôt ce mois-ci, la Food and Drug Administration a étendu cette autorisation aux enfants de 12 à 15 ans.

Le 14 mai, le CDC a alerté les cliniciens sur le lien possible entre la myocardite et les vaccins. Et le 17 mai, le groupe de travail a examiné les données sur la myocardite du ministère de la Défense, les rapports déposés auprès du Vaccine Adverse Event Reporting System et d’autres.

Les services de santé des États de Washington, de l’Oregon et de la Californie ont alerté les services d’urgence et les cardiologues du problème potentiel, et un rapport sur sept cas a été soumis à la revue Pediatrics pour examen.

Le Dr Liam Yore, ancien président de la section de l’État de Washington de l’American College of Emergency Physicians, a déclaré dans une interview qu’il avait récemment vu un adolescent atteint de myocardite après la vaccination.

Le patient a été traité pour une légère inflammation de la muqueuse cardiaque et a été renvoyé chez lui par la suite. Mais l’adolescent est revenu plus tard pour des soins avec une diminution du débit cardiaque. Pourtant, le Dr Yore a déclaré qu’il avait vu de pires résultats chez les jeunes atteints de Covid, y compris chez un enfant de 9 ans qui était arrivé à l’hôpital à la suite d’un arrêt cardiaque l’hiver dernier.

«Le risque relatif est beaucoup en faveur de l’obtention du vaccin, en particulier compte tenu du nombre de doses de vaccin administrées», a-t-il déclaré.

Lire aussi  Récapitulatif de l'épisode 4 de "La maison du dragon" : que s'est-il passé ?

Plus de 161 millions de personnes aux États-Unis ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre le coronavirus; environ 4,5 millions d’entre eux avaient entre 12 et 18 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Recent News

Editor's Pick