Home » L’Hindou explique | Pourquoi les événements indésirables après la vaccination COVID-19 sont-ils préoccupants et que disent les experts?

L’Hindou explique | Pourquoi les événements indésirables après la vaccination COVID-19 sont-ils préoccupants et que disent les experts?

by Les Actualites

Pourquoi découvrons-nous cela seulement maintenant? Le vaccin prévient-il plus de mal qu’il ne peut en causer?

L’histoire jusqu’ici: Les rapports de caillots sanguins rares survenus après la vaccination COVID-19 ont conduit certains pays à limiter l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour certaines catégories de personnes, tandis que d’autres pays ont suspendu l’administration. Plus récemment, les États-Unis ont suspendu le vaccin Johnson & Johnson après la survenue de rapports faisant état de caillots sanguins.

Quels sont ces effets indésirables?

Un effet indésirable consécutif à la vaccination avec AstraZeneca jab n’est pas simplement la formation de caillots sanguins dans les gros vaisseaux, mais également une faible numération plaquettaire. L’effet est similaire à la thrombopénie induite par l’héparine (TIH), où l’héparine, qui est utilisée pour éliminer les caillots, provoque en fait des caillots sanguins et une baisse du nombre de plaquettes. «L’héparine se combine avec le facteur plaquettaire 4 pour former un complexe. Ce complexe immunitaire induit une réponse immunitaire anormale, dans laquelle des anticorps sont générés contre le complexe. Ce complexe immunitaire anticorps-facteur plaquettaire 4-héparine se lie aux plaquettes et les active. Les plaquettes forment des caillots partout. Le faible nombre de plaquettes est dû au fait que les plaquettes sont épuisées », a déclaré Vincent Rajkumar, hématologue et oncologue à la Mayo Clinic, États-Unis.

Lire aussi | Les scientifiques de J&J réfutent “ l’effet de classe ” à blâmer pour les caillots chez ceux qui ont reçu son vaccin

Un processus similaire semble suivre la vaccination, sauf qu’il n’y a pas de déclencheur d’héparine. Les scientifiques tentent toujours d’établir une définition clinique de cet effet indésirable.

Le Comité consultatif mondial sur la sécurité des vaccins de l’Organisation mondiale de la santé a effectué un examen des dernières preuves d’événements indésirables rares de la coagulation sanguine avec le vaccin AstraZeneca COVID-19. Il a déclaré: «Un nouveau type très rare d’événement indésirable appelé thrombose avec syndrome de thrombocytopénie (TTS), impliquant des événements de coagulation sanguine inhabituels et graves associés à une faible numération plaquettaire, a été signalé après la vaccination avec les vaccins COVID-19 Vaxzevria et Covishield.» En outre, le comité de l’OMS a déclaré qu’une définition de cas spécifique pour le TTS est en cours d’élaboration par la Brighton Collaboration pour aider à identifier et évaluer les événements TTS signalés et aider à soutenir les évaluations de causalité.

À ce stade, un mécanisme «spécifique à la plate-forme» lié au vaccin à vecteur adénovirus n’est pas certain, mais il ne peut être exclu. La recherche devrait inclure tous les vaccins utilisant des plates-formes de vecteurs adénoviraux. Jusqu’à présent, le TTS n’a pas été lié à des vaccins construits sur des plates-formes d’ARNm (Pfizer ou Moderna), a ajouté le groupe.

Pourquoi découvrons-nous cela seulement maintenant?

La réponse réside dans la rareté de tels incidents. «Les données de l’UE évaluent le nombre de décès à 1 sur 1 000 000, tandis qu’au Royaume-Uni, c’est un sur 25 000, et aux États-Unis, c’est un sur un million. Étant donné que l’événement est si rare, il est peu probable qu’un quelconque essai de vaccin ait pu provoquer des effets secondaires aussi rares. Vous avez probablement besoin de deux millions ou plus de participants à l’essai pour trouver un événement aussi rare, et il est pratiquement impossible d’en étudier autant », a déclaré le Dr Rajkumar.

Coronavirus | Des chercheurs proposent une méthode pour traiter une réaction rare de coagulation sanguine au vaccin

Bien que des TTS spécifiques n’aient été attribués à aucun événement indésirable post-vaccination en Inde, des analyses post facto ont montré que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (qui pourraient être dus à des caillots) étaient des facteurs majeurs d’hospitalisation et de décès.

En Inde, où Covishield (de l’écurie AstraZeneca) est largement utilisé, une analyse, par le groupe d’experts enquêtant sur les événements indésirables graves suite à la vaccination (MAPI), de 79 décès causés après la vaccination a révélé que plus de 50% des personnes avaient des crises cardiaques. et les coups de cerveau.

Le problème est que même avec le très faible taux de survenue, chez quelques personnes par ailleurs en bonne santé, de tels effets indésirables se sont avérés mortels. Un autre problème est l’incapacité actuelle à identifier les groupes vulnérables dans une population.

Le vaccin prévient-il plus de mal qu’il n’en peut causer?

Les décisions dans le domaine médical sont régies par le principe du rapport bénéfice / risque. Si les avantages de subir une procédure ou de prendre un médicament l’emportent de loin sur les risques, il est judicieux de continuer. Mais dans ce cas, les caillots ont le potentiel de causer la mort, et cela est considéré comme un «risque inacceptable» par certains.

Lire aussi | Le sang post-vaccin caillote une forme de thrombose cérébrale rare: Agence européenne des médicaments

Gagandeep Kang, éminent virologue et vaccinologue qui a travaillé sur le vaccin antirotavirus, a déclaré: «J’aimerais que chaque vaccin et médicament soit sûr à 100%. Mais ce n’est pas possible. Nous devons donc essayer de gérer la situation du mieux que nous pouvons. » Son argument est que les événements indésirables sont inévitables, mais nous devons nous assurer que chacun de ces événements fait l’objet d’une enquête approfondie. Avec tout événement indésirable, il y aura une variation géographique raisonnable. Par exemple, il existe une différence dans la survenue du TTS entre les États-Unis et le Royaume-Uni. En Inde, un mécanisme est en place et une analyse des décès après vaccination est disponible dans le domaine public. Mais une analyse détaillée de chaque cas est importante, a ajouté le Dr Kang.

À partir de maintenant, comme un plus grand nombre de personnes ont reçu leur première dose, nous constatons ces événements indésirables parmi eux. Lorsque la population totalement vaccinée augmente, cela pourrait même se manifester au sein de ce groupe, a déclaré le Dr Kang. Mais elle a ajouté: «Est-ce un risque suffisamment sérieux? En fait, le risque est plus grand avec l’infection au COVID-19 qu’avec le vaccin, je suis d’accord avec ce point de vue.

En fait, Panagis Galiatsatos et Robert Brodsky ont déclaré dans Médecine Hopkins, «Certaines personnes infectées par le SRAS-COV-2 développent une coagulation sanguine anormale… Dans les poumons (embolie pulmonaire), les jambes (thrombose veineuse profonde) et ailleurs.»

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford a déclaré: «Le risque de coagulation sanguine rare connue sous le nom de thrombose veineuse cérébrale (CVT) après une infection au COVID-19 est environ 100 fois plus élevé que la normale, plusieurs fois plus élevé qu’après la vaccination. ou suite à la grippe. » Les auteurs ont compté le nombre de cas de CVT diagnostiqués dans les deux semaines suivant le diagnostic de COVID-19, ou après la première dose d’un vaccin. Ils les ont ensuite comparés aux incidences calculées de CVT après la grippe et au niveau de fond dans la population générale. Ils ont conclu que par rapport aux vaccins COVID-19 actuels, le risque de CVT après COVID-19 est huit à 10 fois plus élevé, et par rapport à la ligne de base, environ 100 fois plus élevé.

Ce qui nous attend?

Le Dr Kang a une prescription: «Nous savons ce que nous devons faire. Vous devez faire attention aux symptômes indiquant une coagulation, et vous devez savoir quand cela se produit – les effets indésirables surviennent généralement quatre à 20 jours après la première dose en ce moment. ” Bien que la fièvre, les douleurs corporelles et la fatigue après la vaccination durent quelques jours et ne soient pas inquiétantes, les symptômes préoccupants pendant cette période prolongée comprennent des douleurs thoraciques, des douleurs abdominales persistantes, un essoufflement, des douleurs aux extrémités, des maux de tête intenses et une vision floue. «Heureusement, nous savons que HIT a un traitement spécifique – le traitement avec des immunoglobulines intraveineuses et des anticoagulants (autres que l’héparine). Nous serons en mesure de prévenir les décès dus à la vaccination », a déclaré le Dr Kang. Un simple test de D-dimères peut également être effectué pour vérifier si des caillots sanguins se sont formés.

Éditorial | Apaiser les inquiétudes: sur la confiance du public et les programmes de vaccination

Il y a deux plats à emporter, a déclaré le Dr Kang. Premièrement, un effet secondaire rare n’a pas le même taux d’occurrence dans le monde. Ainsi, chaque pays doit prêter attention aux MAPI qui se manifestent sous forme de TTS. Deuxièmement, puisqu’un effet de classe est suspecté, il est important de prêter attention aux vaccins construits sur des plates-formes adénovirales.

Pendant ce temps, un groupe allemand et autrichien dirigé par Andreas Greinacher de l’Université de médecine de Greifswald, en Allemagne, a différencié les caillots sanguins apparaissant après la vaccination. Il a également décrit un moyen de tester les patients présentant les symptômes. Le groupe a développé un test de dépistage pour déterminer si la personne a développé ces anticorps spécifiques.

.

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.