« Myriade » de réactions dermatologiques après la vaccination contre le COVID-19

Note de l’éditeur : trouvez les dernières nouvelles et conseils sur le COVID-19 dans le centre de ressources sur le coronavirus de Medscape.

GLASGOW – Les personnes vaccinées contre le COVID-19 peuvent présenter un large éventail de réactions dermatologiques, dont certaines peuvent mettre la vie en danger, révèle une étude prospective indienne qui suggère que l’évaluation histopathologique est essentielle pour comprendre la cause.

En étudiant plus de 130 patients ayant présenté des réactions dermatologiques liées au vaccin, les chercheurs ont découvert que les événements indésirables aigus les plus courants étaient l’urticaire aiguë, le prurit généralisé et l’éruption maculopapulaire.

Des réactions d’hypersensibilité cutanée se sont produites dans les 3 jours suivant la vaccination, ce qui suggère que le coupable est une réaction d’hypersensibilité immédiate de type 1, a déclaré la présentatrice de l’étude Alpana Mohta, MD, Département de dermatologie, Sardar Patel Medical College, Bikaner, Rajasthan, Inde. La plupart des patients avaient reçu le vaccin AstraZeneca, a-t-elle déclaré.

Les événements retardés les plus fréquents étaient le pityriasis rosé et le lichen plan, qui sont survenus dans les 3 à 4 semaines suivant la vaccination et pourraient être le résultat d’une hypersensibilité retardée ou d’une réaction cutanée médiée par les lymphocytes T causée par « le mimétisme moléculaire avec un épitope viral, ” dit Mohta.

La recherche a été présentée lors de la réunion annuelle 2022 de la British Association of Dermatologists (BAD) le 5 juillet.

Mohta a déclaré que, compte tenu de la “poussée” du nombre de personnes vaccinées, il est “impératif en tant que dermatologues” de maintenir un “indice de suspicion très élevé pour différencier les réactions causées par la vaccination” des autres causes, et une évaluation appropriée doit être effectuée chez « tous les patients » qui présentent une réaction possible.

Elle a également souligné que “puisque tant de cliniques [COVID-19] des variantes sont rencontrées », l’évaluation histopathologique pourrait « aider à mieux comprendre la physiopathologie sous-jacente » de chaque réaction.

Lire aussi  Calendrier du Mois de l'histoire des Noirs d'ITV 2021, y compris will.i.am et Ashley Banjo

Mohta a commencé sa présentation en expliquant que l’Inde mène l’une des « plus grandes campagnes de vaccination au monde » pour le COVID-19, avec près de 90 % des adultes entièrement vaccinés.

Elle a ajouté que des études ont indiqué que l’incidence des effets indésirables cutanés après la vaccination contre le COVID-19 varie de 1,0 % à 1,9 %, et que les dermatologues ont rencontré une « pléthore » de réactions connexes.

Mohta a souligné que la “myriade de présentations” de ces réactions signifie que la corrélation des résultats cliniques et pathologiques est “clé” pour comprendre la physiopathologie sous-jacente.

Elle et ses collègues ont donc mené une étude prospective en milieu hospitalier sur des patients ayant auto-déclaré des effets indésirables cutanéo-muqueux d’avril à décembre 2021, dans les 4 semaines suivant la réception d’un vaccin COVID-19.

Ils ont recueilli des informations sur les signes et symptômes des patients, ainsi que la date d’administration du vaccin et le type de vaccin administré, ainsi que des antécédents médicaux détaillés, y compris des allergies antérieures, une infection antérieure au COVID-19 et toute comorbidité.

Les patients ont également subi un examen clinique et des investigations de laboratoire, et leurs cas ont été évalués par deux dermatologues seniors pour déterminer si l’association entre l’événement indésirable et la vaccination contre le COVID-19 était probablement causale.

Mohta a déclaré que 132 patients adultes, âgés en moyenne de 38,2 ans, ont été identifiés comme ayant des réactions liées au vaccin.

Cela comprenait 84 (63,6 %) patients présentant une réaction légère, définie comme une résolution avec un traitement symptomatique ; 43 (32,6 %) patients avec une réaction modérée, définie comme étendue et d’une durée supérieure à 4 semaines ; et cinq (3,8 %) patients présentant des réactions sévères, définies comme systémiques et potentiellement mortelles.

Lire aussi  La pandémie de COVID-19 n'est pas terminée, selon un expert, sur l'émergence d'Omicron

Le groupe bénin comprenait 21 patients atteints d’urticaire aiguë, avec un début moyen de 1,2 jours après la vaccination, ainsi que 20 cas d’éruption maculopapuleuse, avec un début moyen de 2,4 jours ; 18 cas de pityriasis rosé, avec un début moyen de 17,4 jours ; et neuf cas de pseudoangiome éruptif, avec un début moyen de 3,5 jours.

Il y a eu 16 cas de lichen plan dans le groupe modéré, avec un début moyen de 22,7 jours après la vaccination COVID-19 ; neuf cas de zona, avec un début moyen de 15,3 jours ; et un cas de pityriasis lichenoides et varioliformis acuta (PLEVA), entre autres.

Le groupe sévère comprenait deux cas d’érythrodermie, avec un début moyen de 9 jours après la vaccination ; un cas de rash médicamenteux avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS), avec un début moyen de 20 jours ; et un cas chacun de lupus érythémateux cutané subaigu (SCLE) et de pemphigoïde bulleuse, avec des apparitions moyennes de 15 jours et 14 jours, respectivement.

En ce qui concerne les résultats histopathologiques, Mohta a expliqué que seuls 57 patients de leur cohorte ont accepté de subir une biopsie cutanée.

Les résultats de ces biopsies cutanées ont montré que 21 (36,8 %) patients avaient une éruption de papules et de plaques liée au vaccin, principalement une dermatite spongiotique. Ceci était en corrélation avec les diagnostics cliniques de pityriasis rosé, d’éruption maculopapulaire et papulosquameuse et de DRESS.

Des dermatites lichénoïdes et d’interface ont été observées chez 13 (22,8%) patients, ce qui était corrélé aux diagnostics cliniques de lichen plan, PLEVA et SCLE. Onze (19,3 %) patients ont présenté une réaction d’hypersensibilité cutanée, correspondant aux diagnostics cliniques d’urticaire et de pseudoangiome éruptif.

Mohta a reconnu que l’étude était limitée par l’incapacité de calculer la “prévalence réelle des réactions associées au vaccin” et parce que l’immunohistochimie n’a pas été réalisée.

Lire aussi  Le Sénégal fêtera Tabaski au milieu de la flambée spectaculaire de COVID-19

Le président de la session, Saleem Taibjee, MD, Département de dermatologie, Dorset County Hospital NHS Foundation Trust, Dorchester, Dorset, Royaume-Uni, a félicité Mohta pour sa présentation “très intéressante”, soulignant leur “vaste expérience dans une si grande cohorte de patients”.

Il a demandé quel type de vaccins COVID-19 les patients avaient reçus et si Mohta pouvait fournir des “informations sur les patients auxquels vous pouvez redonner le vaccin en toute sécurité, et ceux [to whom] vous pouvez éviter de donner d’autres doses.”

Mohta a déclaré que la majorité des patients de l’étude avaient reçu le vaccin AstraZeneca COVID-19, car c’était le plus couramment utilisé en Inde à l’époque, avec environ 30 patients recevant la version indienne Covishield du vaccin AstraZeneca. (Le vaccin AstraZeneca à deux doses, qui est moins cher à fabriquer et plus facile à stocker à des températures réfrigérées typiques que les vaccins à base d’ARNm, a été autorisé par l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence européenne des médicaments et plus de 50 pays, mais n’a pas été autorisé aux États-Unis.)

Elle a ajouté qu’aucun des patients de l’étude présentant des réactions cutanées légères à modérées n’a été déconseillé de recevoir des doses supplémentaires”, mais que ceux qui présentaient des réactions graves “ont été invités à ne pas prendre de doses supplémentaires”.

Par conséquent, dans le cas de réactions bénignes, “des doses supplémentaires ne sont pas une contre-indication”, a déclaré Mohta, mais les patients présentant des réactions plus graves doivent être considérés “au cas par cas”.

Réunion annuelle 2022 de l’Association britannique des dermatologues (BAD). Résumé DP06. Présenté le 5 juillet.

Aucun financement de l’étude n’a été déclaré. Aucune relation financière pertinente n’a été déclarée.

Pour plus d’actualités, suivez Medscape sur Facebook, TwitterInstagram, YouTube et LinkedIn.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Recent News

Editor's Pick