La Chine vise sa lance à incendie de propagande à la BBC

trolls chinois et Des sites Web de fausses informations ont attaqué la BBC dans le but de saper sa crédibilité, selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui. L’opération d’influence en ligne, qui est liée au Parti communiste chinois (PCC), est apparemment une réponse aux reportages de la BBC sur les violations des droits humains contre les musulmans ouïghours et les campagnes de désinformation soutenues par l’État.

La nouvelle recherche des analystes de la société de cybersécurité Recorded Future affirme que l’opération «probablement parrainée par l’État» a utilisé des centaines de sites Web et de comptes de médias sociaux pour attaquer les reportages de la BBC. En particulier, le réseau a accusé la BBC d’avoir ajouté un « filtre » à ses reportages en provenance de Chine pour rendre le pays terne et sans vie.

La campagne de propagande prétend que la BBC a utilisé un « filtre sombre » ou un « filtre souterrain » et a largement promu ce point de vue, explique Charity Wright, une analyste du renseignement sur les menaces qui a mené les recherches pour le groupe Insikt de Recorded Future. « Ce qui m’a le plus frappé, c’est la portée de cette campagne : son ampleur, le nombre de messages et le volume de ce récit particulier que nous avons trouvé », a déclaré Wright. Les publications sur les réseaux sociaux, les sites Web contenant des logiciels malveillants et les porte-parole officiels ont poussé l’idée de filtres sombres ou souterrains, ajoute Wright.

Les chercheurs de Recorded Future citent un certain nombre de raisons pour lesquelles ils sont convaincus que la campagne est parrainée par l’État chinois. Le volume d’activité, un récit clair contre la BBC qui correspond à la politique du PCC, « la coordination à travers l’appareil médiatique parrainé par l’État chinois » et l’utilisation de contenu en mandarin et en langue étrangère ont tous contribué à sa décision. « L’alignement de la campagne sur les objectifs du PCC crée une image claire de la façon dont le PCC mène des opérations d’information à grande échelle pour contrer les critiques et censurer les médias étrangers », conclut la recherche.

Lire aussi  La Chine renforce les mesures contre le COVID-19 alors que les cas ont plus que doublé

L’opération fait apparemment partie d’une répression plus large contre ce que les responsables chinois considèrent comme des critiques injustes de la part des médias internationaux. En février, BBC World News a été interdit de diffusion en Chine.

Mais les recherches de Recorded Future révèlent un côté plus secret de l’attaque de la Chine contre le diffuseur national britannique. Au cours des dernières semaines, la société de cybersécurité a identifié 57 sites Web affirmant que la BBC a modifié ses images de la Chine, a déclaré Wright. « Ce que j’ai vu, c’est qu’une grande partie de leurs interviews en podcast et de leurs photos accusant la BBC de cette activité se produisaient sur des sites Web marginaux très aléatoires », explique Wright. « Certains d’entre eux sont associés à des logiciels publicitaires et des logiciels malveillants. Ensuite, certains semblent simplement ressembler à des sites Web d’information en chinois ou en anglais. Elle explique que les détails du « filtre sombre » sur les sites étaient souvent un paragraphe de texte parmi d’autres histoires. « C’était le même récit encore et encore, ce qui a rendu cette campagne très facile à identifier. Il n’a pas énuméré les sources, n’a pas énuméré les auteurs. C’était juste un texte de présentation.

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Au cours des six derniers mois, il y a eu plus de 11 000 références en mandarin au «filtre sombre» sur les réseaux sociaux, dont plus de la moitié au cours des 30 derniers jours, a découvert Recorded Future. Les mentions en anglais du «filtre des enfers de la BBC» ont également augmenté au cours des six dernières semaines. Sur huit plateformes de médias sociaux différentes (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Weibo, WeChat, Bilibili, Douyin), il y a eu plus de 56 300 utilisations de la phrase.

Lire aussi  Christie's va vendre les notes d'Isaac Newton pour le plus grand travail

Certains comptes utilisaient des images de profil génériques telles que des images d’animaux ou de la campagne, a déclaré Wright, ajoutant que les comptes semblaient fonctionner en groupe. « Il y avait cinq à dix comptes qui se soutenaient les uns les autres [in some instances] et se défendre dans les commentaires contre les Occidentaux », dit-elle. « Ce que nous avons vu dans le passé avec ces types de campagnes, c’est qu’ils veulent cibler un public occidental qui parle anglais », explique Wright. « Ils veulent également cibler la diaspora chinoise dans le monde. » Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent News

Editor's Pick