Discussions : Ce qu’il faut savoir sur l’application “Twitter Killer” d’Instagram

Discussions : Ce qu’il faut savoir sur l’application “Twitter Killer” d’Instagram

Après des mois de spéculation et de secret, la longue rumeur de Mark Zuckerberg application concurrente à Twitter est là.

La nouvelle application, Threads, a été dévoilée mercredi en tant que compagnon d’Instagram, le populaire réseau de partage de photos que la société de M. Zuckerberg, Meta, a acheté il y a plus de dix ans. Si les dirigeants d’Instagram parviennent à leurs fins, Threads remplacera également son rival Twitter, certains techniciens le qualifiant de “tueur de Twitter”.

Le déploiement de Threads accélère le rivalité entre M. Zuckerberg et Elon MuskOMS acheté Twitter l’année dernière. M. Musk a changé l’expérience de Twitter en modifiant son algorithme et d’autres fonctionnalités, et plus récemment limites temporaires imposées sur le nombre de tweets que les gens pouvaient lire lors de l’utilisation de l’application, provoquant l’indignation.

De nombreuses entreprises technologiques ont essayé capitaliser sur la tourmente de Twitter Ces derniers mois. Mais Threads a une longueur d’avance, soutenue par les poches profondes de Meta et l’énorme base d’utilisateurs d’Instagram de plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Dans une publication sur son compte Threads mercredi, M. Zuckerberg a déclaré qu’il souhaitait que la nouvelle application soit “conviviale à mesure qu’elle se développe”, ce qui était un domaine dans lequel “Twitter n’a jamais réussi” autant qu’il pensait qu’elle aurait dû le faire. “Nous voulons faire les choses différemment”, a-t-il déclaré.

Voici ce qu’il faut savoir sur Threads.

Construit par Instagram, Threads se positionne comme une application où les gens peuvent avoir des conversations publiques en temps réel les uns avec les autres. Threads aide également à dynamiser Instagram, qui est une application phare de la famille de produits Meta.

“L’idée est de construire, espérons-le, un espace ouvert et convivial pour les communautés”, a déclaré Adam Mosseri, responsable d’Instagram, dans une interview.

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Instagram a étroitement lié Threads à lui-même. Les personnes intéressées à s’inscrire à la nouvelle application doivent avoir un compte Instagram pour le moment. Le pseudo Instagram d’un utilisateur doit également être son nom d’utilisateur Threads.

Et les gens pourront importer directement la liste de ceux qu’ils suivent sur Instagram vers Threads s’ils le souhaitent. Les utilisateurs vérifiés d’Instagram seront également vérifiés sur la nouvelle application. Les utilisateurs peuvent définir leur compte Threads comme étant privé ou public.

Les fils de discussion semblent presque identiques à Twitter à bien des égards. Les utilisateurs peuvent publier principalement des messages textuels dans un flux déroulant, où les personnes qui les suivent et qu’ils suivent peuvent répondre. Les gens peuvent également publier des photos ou des vidéos sur l’application.

Mais Threads est également différent de Twitter. Il ne prend actuellement pas en charge la messagerie directe, une fonctionnalité offerte par Twitter. Instagram a déclaré qu’il pourrait ajouter des fonctionnalités à Threads si de nouveaux utilisateurs les demandaient.

Instagram a fait un effort concerté pour simplifier son application au cours des dernières années, a déclaré M. Mosseri. Dans le cadre de cet effort, a-t-il déclaré, Threads a été transformé en une application distincte. De cette façon, Instagram ne serait pas trop encombré en essayant de faire fonctionner les conversations publiques dans son application existante.

Le choix de créer une nouvelle application était également difficile à résister, a ajouté M. Mosseri, en particulier à un moment tumultueux dans le paysage des médias sociaux.

“Il y avait une opportunité ou une demande pour que plus de gens jouent dans l’espace public”, a-t-il déclaré, faisant référence aux changements autour de Twitter sous M. Musk. M. Mosseri a ajouté que la possibilité de défier Twitter est venue “non seulement à cause de la propriété, mais à cause des changements de produits et des décisions” que M. Musk et d’autres ont prises sur le fonctionnement de la plate-forme sociale.

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Instagram a commencé ses efforts pour s’attaquer à Twitter à la fin de l’année dernière, avec des dizaines d’ingénieurs, de chefs de produit et de concepteurs qui ont proposé des idées sur ce à quoi pourrait ressembler une application concurrente. Parmi les notions dont les employés de Meta parlaient à l’époque, il y avait un déploiement plus étendu d’une fonctionnalité appelée Instagram Notes, où les gens peuvent partager de courts messages sur le site, et une application centrée sur le texte utilisant la technologie d’Instagram.

En fin de compte, a déclaré M. Mosseri, lui et d’autres gestionnaires ont décidé qu’ils devaient «faire un pari» dans l’espace et se sont penchés sur la construction de ce qui est devenu Threads.

L’objectif d’Instagram est de faire en sorte que Threads fonctionne sur plusieurs applications dans ce qu’il appelle le Fediverse, qui est un raccourci pour un univers fédéré de services qui partagent des protocoles de communication. D’autres applications comme Mastodonteun autre réseau social, fonctionnent également de cette manière.

Cela peut sembler beaucoup de technologie parler. Cela signifie essentiellement qu’Instagram veut faciliter le fonctionnement transparent de Threads avec d’autres plates-formes, ce qui pourrait plaire aux créateurs et aux influenceurs afin qu’ils n’aient pas à repartir de zéro sur chaque application.

Si un créateur crée un nombre important d’abonnés sur Threads, par exemple, il pourrait ostensiblement emmener ces abonnés avec lui sur d’autres plateformes basées sur la même technologie. Cela rendrait les choses moins risquées pour les créateurs et pourrait les libérer de l’impression d’être “coincés” sur une seule plate-forme, a déclaré M. Mosseri.

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Meta de M. Zuckerberg, qui possède également Facebook et WhatsApp, a une longue histoire d’essayer d’éradiquer les rivaux des médias sociaux, en partie en copiant leurs fonctionnalités. M. Zuckerberg est extrêmement compétitif et souhaite depuis longtemps posséder un produit qui accomplisse ce que fait Twitter.

Cette stratégie ne garantit pas toujours le succès. Les premières tentatives de Facebook pour cloner l’application de messagerie éphémère Snapchat, par exemple, n’ont pas eu beaucoup de succès au départ.

Même ainsi, Meta a continué à imiter ses rivaux. En 2020, Meta a publié un imitateur TikTok appelé Moulinetsqui se concentre sur de courtes vidéos et est depuis largement utilisé.

Threads est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store aux États-Unis et dans une centaine d’autres pays à partir de mercredi. Il a des plans pour se développer davantage.

Mais Meta a déclaré que Threads ne serait pas initialement disponible dans l’Union européenne, l’un des plus grands marchés de l’entreprise. Une nouvelle loi de l’UE appelée Loi sur les marchés numériques entrera en vigueur dans les mois à venir et limitera la manière dont les plus grandes entreprises technologiques partagent des données entre les services. Meta a déclaré qu’il attendait d’obtenir plus de détails sur la mise en œuvre de la loi avant d’introduire Threads dans le bloc des 27 nations.

Adam Satarien reportage contribué.

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2023-07-05 23:00:10

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