Communiqué de presse de l’US Open alors que la Biélorusse Victoria Azarenka est retirée de l’exposition ukrainienne | Tennis | sport

Communiqué de presse de l’US Open alors que la Biélorusse Victoria Azarenka est retirée de l’exposition ukrainienne |  Tennis |  sport

L’US Open a publié une déclaration confirmant que la star biélorusse Victoria Azarenka a été retirée d’un match de charité organisé pour collecter des fonds pour les efforts en Ukraine. La tête de série numéro 22 mondiale ne participera plus à l’exposition Tennis Play for Peace mercredi – prévue pour coïncider avec le jour de l’indépendance de l’Ukraine – étant donné “les sensibilités des joueurs ukrainiens et le conflit en cours”.

Une déclaration de l’USTA sur Azarenka publiée mercredi se lit comme suit: “Au cours des dernières 24 heures, après un examen attentif et un dialogue avec toutes les parties concernées, Victoria Azarenka ne participera pas à notre” exposition Tennis Play for Peace “ce soir. Vika est un forte joueuse leader et nous apprécions sa volonté de participer. Compte tenu des sensibilités des joueurs ukrainiens et du conflit en cours, nous pensons que c’est la bonne ligne de conduite pour nous.

L’US Open a récemment annoncé qu’il lancerait un certain nombre d’initiatives pour montrer son soutien à l’Ukraine et collecter des fonds pour la nation déchirée. Ces efforts comprenaient l’organisation d’un match d’exhibition mettant en vedette Rafael Nadal et Coco Gauff une semaine avant le dernier Grand Chelem de la saison à Flushing Meadows.

Ayant “fortement envisagé” de suivre l’exemple de Wimbledon et d’imposer des interdictions à tous les joueurs russes et biélorusses, les organisateurs ont plutôt choisi de leur permettre de concourir tout en les invitant en plus au match de charité afin d’envoyer ce qui était considéré comme un message plus fort. Azarenka, née en Biélorussie, a accepté l’invitation, mais sa décision de participer n’a pas été sans controverse.

Lire aussi  Novak Djokovic se retire d'Indian Wells Masters au milieu d'une dispute sur les visas américains

JUST IN: Williams trace la gloire finale de l’US Open en ajoutant l’ancien n ° 1 comme “entraîneur”

“Deuxièmement, je n’ai pas compris la raison pour laquelle ils ont appelé Victoria Azarenka. Il n’y avait aucune aide ouverte de sa part dans notre direction. Elle n’a pas communiqué avec moi, mais je sais qu’elle a communiqué avec Serhiy Stakhovsky, avec Gaël Monfils à Madrid.

La joueuse de 20 ans a ajouté qu’elle et ses compatriotes ukrainiens ne souhaitaient pas voir de joueurs russes et biélorusses en tournée tout en visant davantage Azarenka sur sa décision de jouer à l’événement. comprendre à quel point c’est vraiment humain. Pourquoi le fait-elle et pourquoi y va-t-elle. Purement humaine, car elle sait par nos mots comment nous ne pouvons pas les tolérer ici, comment nous voulons qu’elles ne soient à aucun tournoi, comme en Angleterre. Malgré cela, elle y va.”