Édition française
En continu
---Advertisement---

Santé

Les médicaments amaigrissants peuvent-ils faire reprendre des kilos ? Alternatives naturelles et durables à Ozempic et Mounjaro

Publié le 28 octobre 2025 03:57:00. Les médicaments initialement conçus pour traiter le diabète, Ozempic et Mounjaro, sont devenus populaires pour la perte de poids, mais leur arrêt peut entraîner une reprise rapide des kilos perdus, un phénomène…

Les médicaments amaigrissants peuvent-ils faire reprendre des kilos ? Alternatives naturelles et durables à Ozempic et Mounjaro

Publié le 28 octobre 2025 03:57:00. Les médicaments initialement conçus pour traiter le diabète, Ozempic et Mounjaro, sont devenus populaires pour la perte de poids, mais leur arrêt peut entraîner une reprise rapide des kilos perdus, un phénomène connu sous le nom d’effet rebond.

  • Ozempic (sémaglutide) et Mounjaro (tirzépatide) agissent en imitant une hormone intestinale qui régule la glycémie et l’appétit.
  • L’arrêt de ces médicaments peut entraîner une augmentation de la faim et une reprise de poids, souvent plus rapide qu’initialement.
  • Des alternatives naturelles et des changements de mode de vie durables sont essentiels pour une gestion du poids à long terme.

Pour des millions de personnes à la recherche d’une perte de poids rapide, Ozempic et Mounjaro sont devenus presque des remèdes miracles. Promus comme des « injections miracles » capables de supprimer la faim, de réduire le tour de taille et même de réinitialiser le métabolisme, ces médicaments, autrefois réservés aux patients diabétiques, ont conquis les réseaux sociaux. Cependant, derrière les photos « avant-après » spectaculaires se cache une réalité moins reluisante : l’arrêt de ces traitements est souvent suivi d’une reprise de poids significative.

Ce phénomène, appelé effet rebond, est davantage lié à des mécanismes biologiques qu’à un simple manque de volonté, selon les experts. « Lorsque vous arrêtez Ozempic ou Mounjaro, les hormones naturelles de la faim de votre corps – en particulier la ghréline – augmentent à nouveau », explique la Dre Chetna Jain, directrice du département d’obstétrique et de gynécologie du groupe d’hôpitaux Cloudnine à Gurgaon. « L’effet coupe-faim disparaît et les gens ont plus faim qu’avant. Sans changement conscient de régime alimentaire et d’activité physique, le poids perdu revient souvent – parfois plus rapidement qu’il ne l’était auparavant. »

Ozempic et Mounjaro n’ont pas été initialement conçus comme des outils de perte de poids. Ils ont été développés pour aider à gérer le diabète de type 2 en imitant l’action du GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1), une hormone intestinale qui régule la glycémie et l’appétit. En activant les récepteurs GLP-1, ces médicaments ralentissent la digestion, réduisent la faim et donnent au cerveau une sensation de satiété. « Essentiellement, ils modifient les signaux de l’appétit », précise le Dr Arunkanth Krishnakumar, cofondateur et PDG de Zeus Hygia. « C’est pourquoi les gens finissent par manger moins et perdre du poids. Ce n’est pas que leur métabolisme s’accélère, mais que leur apport calorique diminue considérablement. »

Mounjaro va plus loin en ciblant à la fois les récepteurs GLP-1 et GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose), qui régulent le métabolisme de l’insuline et des graisses. Cela entraîne une baisse encore plus importante de la glycémie et une perte de graisse plus rapide, du moins pendant la durée du traitement.

Cependant, cette perte de poids rapide a un coût. Les effets secondaires ne sont pas anodins. « Les plaintes les plus courantes sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, la constipation et les malaises abdominaux », note la Dre Jain. « Certaines personnes souffrent également de fatigue, de problèmes de vésicule biliaire ou de pancréatite. La suppression de l’appétit à long terme peut entraîner une perte de masse musculaire maigre et des carences en micronutriments, en particulier en fer, en calcium et en vitamine B12. »

Les femmes doivent être particulièrement vigilantes. La Dre Jain avertit que l’utilisation de médicaments GLP-1 sans surveillance médicale peut entraîner des cycles menstruels irréguliers, des troubles de la fertilité ou un déséquilibre hormonal, surtout en cas de pathologies préexistantes telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des problèmes de thyroïde. « Ces médicaments peuvent influencer l’absorption des nutriments, ce qui à son tour a un impact sur la santé hormonale et la fonction reproductive », explique-t-elle.

Le Dr Krishnakumar souligne également que les médicaments GLP-1 peuvent provoquer des complications rénales, une hypotension artérielle, des douleurs articulaires ou même une pancréatite médicamenteuse, d’où l’importance d’une surveillance médicale régulière.

Une étude clinique de 2022, publiée dans Diabetes, Obesity and Metabolism, a suivi des patients pendant un an après l’arrêt du sémaglutide et a révélé qu’ils reprenaient en moyenne les deux tiers du poids perdu pendant le traitement. Une analyse de 2023, parue dans The Journal of the American Medical Association (JAMA), a confirmé cette tendance, suggérant que la reprise de poids est presque inévitable sans un soutien comportemental continu et une modification du mode de vie.

« L’effet rebond n’est pas un échec personnel », insiste le Dr Krishnakumar. « C’est la réponse protectrice du corps. Lorsque l’apport calorique diminue considérablement, votre métabolisme ralentit et votre cerveau compense en augmentant les signaux de faim. Une fois le médicament arrêté, votre organisme se bat pour retrouver son équilibre initial. »

Si les médicaments GLP-1 peuvent constituer une aide à court terme pour les personnes souffrant d’obésité ou de troubles métaboliques, le Dr Krishnakumar estime qu’une approche plus durable consiste à rééquilibrer naturellement les hormones intestinales. Il évoque notamment Metaberine®, qui, selon lui, stimule la propre sécrétion de GLP-1 de l’organisme tout en améliorant le microbiote intestinal et le métabolisme du glucose, sans les effets secondaires graves des médicaments.

Cependant, il souligne que les médicaments et les compléments alimentaires ne remplacent pas les efforts personnels. « Le véritable bien-être durable repose sur une alimentation équilibrée, une alimentation consciente et l’exercice physique », affirme la Dre Jain. « La perte de poids n’est durable que lorsque l’esprit, les hormones et les habitudes sont en harmonie. »

Une étude de 2024 publiée par WebMD suggère que des approches alimentaires et de style de vie telles qu’une alimentation riche en protéines et en fibres, une hydratation adéquate, la gestion du stress, l’activité physique régulière et une alimentation consciente peuvent également stimuler naturellement le GLP-1, améliorer le microbiote intestinal et favoriser la santé métabolique. Des scientifiques de Stanford Medicine ont récemment découvert une molécule peptidique naturelle qui supprime l’appétit et rivalise avec les effets des médicaments GLP-1 dans les études sur les animaux, ouvrant la voie à de futures alternatives naturelles.

Une méta-analyse de 2023, publiée dans WomensHealthMag, a montré que la supplémentation en extrait de thé vert entraînait une réduction du poids corporel et des marqueurs de stress oxydatif, et pouvait soutenir la flexibilité métabolique et le métabolisme des graisses. Une revue systématique et méta-analyse de 2022, publiée dans PubMed Central (PMC), a révélé que la supplémentation en berbérine aidait à réduire le poids corporel, les triglycérides, le cholestérol, la glycémie et la résistance à l’insuline.

Ozempic et Mounjaro ne sont pas des ennemis, mais ils ne sont pas non plus magiques. Ils peuvent réinitialiser votre appétit, mais pas votre état d’esprit. Et lorsque vous arrêtez le traitement, la biologie a tendance à reprendre ce que la chimie a emprunté. Avant de chercher le prochain « remède miracle », rappelez-vous que la gestion durable du poids ne consiste pas à tromper votre faim, mais à apprendre à votre corps à se faire à nouveau confiance.

Note : Les informations fournies dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et ne constituent pas un avis médical. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau médicament ou traitement.

Join WhatsApp

Join Now

Join Telegram

Join Now

Laisser un commentaire

À propos de l’auteur: Sophie Martin

Sophie Martin suit les sujets de santé, de prévention, de recherche médicale et de politiques publiques. Ses articles rappellent les limites de l’information générale et encouragent la consultation de professionnels qualifiés.