Un panel secret menace l’avenir de la BBC et avertit les grands de la culture

La BBC fait face à une «menace grave» de la part du gouvernement conservateur de Boris Johnson, selon un groupe d’auteurs, d’universitaires et de producteurs de films de premier plan qui affirment que les ministres examinent en secret l’avenir du radiodiffuseur national britannique.

Plus de 120 personnalités publiques, dont Marchand de sable-créateur Neil Gaiman, Salle des loups L’auteur Hilary Mantel et Salman Rushdie, ont publié jeudi une lettre ouverte avertissant que les conseils du comité consultatif de la radiodiffusion de service public du gouvernement pourraient entraîner des réductions de financement pour la BBC et affaiblir les règles d’impartialité.

Cette décision fait suite à des mois de débat sur l’avenir de la société et intervient alors que le gouvernement conservateur se lance dans une guerre culturelle, tentant de rétablir l’équilibre des opinions au sommet des institutions culturelles et médiatiques britanniques, ce qui a incité les directeurs de musée à se retirer. leurs messages en signe de protestation.

Certains dans l’industrie des médias ont également été alarmés par les projets de Johnson d’installer Paul Dacre, ancien rédacteur en chef du -, à la tête du régulateur britannique des médias Ofcom.

Les signataires de la lettre, qui incluent également l’acteur Steve Coogan et la réalisatrice Norma Percy, affirment que le comité consultatif de la radiodiffusion de service public du gouvernement s’est réuni «en secret sans aucun enregistrement public de son ordre du jour, de ses discussions ou de ses recommandations».

Une offre, dans le cadre d’une demande d’accès à l’information, par l’ancien ministre de la ville, Lord Paul Myners, de publier l’ordre du jour, les procès-verbaux et les noms de ceux qui avaient témoigné devant le panel a été rejetée en avril.

Pat Younge, ancien responsable de la création à la BBC et président du nouveau groupe de campagne British Broadcasting Challenge, a déclaré que le groupe craignait que l’approche du gouvernement n’ouvre la porte à une télévision partisane à l’américaine qui saperait la confiance dans la radiodiffusion et entamerait une course pour le fond pour les normes ».

Younge a comparé le secret autour des conversations du panel aux plans ratés pour une Super League européenne de football, arguant que c’est «ce qui peut arriver quand un petit groupe de personnes intelligentes se rencontrent en secret et prennent de grandes décisions qui nous concernent tous».

La lettre, qui a également été signée par les anciens rédacteurs en chef du Financial Times Lionel Barber et Sir Richard Lambert, et le chroniqueur et historien Simon Schama, fait valoir que les radiodiffuseurs de service public du Royaume-Uni devraient être reconnus pour leur attrait pour le soft power, qui, selon lui, était particulièrement important. dans un ordre mondial «post-Brexit».

Des pays comme la Russie et la Chine ont étendu ces dernières années la portée de leurs diffuseurs internationaux. Le CGTN chinois, malgré la perte de sa licence Ofcom, a récemment retrouvé le droit de diffuser au Royaume-Uni.

Le gouvernement n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent News

Editor's Pick