Une consommation régulière d’aliments riches en flavanols, comme le thé, les baies, les pommes et le cacao, pourrait aider à protéger les vaisseaux sanguins des hommes contre les effets néfastes d’une position assise prolongée, selon une nouvelle étude de l’Université de Birmingham.
Les chercheurs ont constaté que les flavanols pouvaient prévenir la diminution de la fonction vasculaire observée après deux heures passées assis, et ce, quel que soit le niveau de condition physique des participants.
L’étude, menée auprès de 40 jeunes hommes en bonne santé, a comparé les effets d’une boisson au cacao riche en flavanols (695 mg de flavanols totaux) à ceux d’une boisson pauvre en flavanols (5,6 mg de flavanols totaux). Les résultats ont révélé que ceux qui avaient consommé la boisson riche en flavanols n’ont pas présenté de diminution de la fonction vasculaire, mesurée par la dilatation médiée par le flux (DMF) dans les artères du bras et de la jambe.
En revanche, les participants ayant consommé la boisson pauvre en flavanols ont vu leur fonction vasculaire diminuer, avec une augmentation de la pression artérielle diastolique, une réduction du taux de cisaillement et du débit sanguin, ainsi qu’une diminution de l’oxygénation des muscles du bas de la jambe. Ces effets ont été observés tant chez les hommes en bonne condition physique que chez ceux qui l’étaient moins, soulignant que la forme physique seule ne suffit pas à contrer les effets négatifs d’une position assise prolongée.
« Que nous soyons assis à un bureau, au volant d’une voiture, dans un train ou sur le canapé en train de lire un livre ou de regarder la télévision, nous passons tous beaucoup de temps assis. Même si nous ne bougeons pas notre corps, nous le soumettons toujours au stress », explique la Dr Catarina Rendeiro, professeur adjoint en sciences de la nutrition à l’Université de Birmingham et principale auteure de l’étude.
Les flavanols, des polyphénols naturels présents dans divers fruits, thés, noix et fèves de cacao, sont déjà connus pour leurs bienfaits cardiovasculaires. Cette nouvelle recherche renforce ces preuves en démontrant leur capacité à protéger la santé vasculaire même en l’absence d’activité physique.
Le Dr Sam Lucas, professeur de physiologie cérébrovasculaire, de l’exercice et de l’environnement à l’Université de Birmingham, ajoute : « Notre expérience indique que des niveaux de forme physique plus élevés n’empêchent pas l’altération temporaire de la fonction vasculaire induite par la position assise en buvant uniquement du cacao à faible teneur en flavanols. »
Les maladies cardiovasculaires représentent un problème de santé publique croissant. Au Royaume-Uni, les décès parmi les adultes en âge de travailler ont augmenté de 18 % pour atteindre 21 975 en 2023, par rapport à 2019. Les coûts associés aux maladies cardiovasculaires sont estimés à environ 29 milliards de livres sterling (environ 33,5 milliards d’euros).
« Nos recherches montrent que la consommation d’aliments et de boissons riches en flavanols pendant les périodes passées assises est un bon moyen de réduire une partie de l’impact de l’inactivité sur le système vasculaire », conclut la Dr Rendeiro. « Compte tenu de la généralisation des modes de vie sédentaires et du risque accru que cela peut entraîner pour la santé vasculaire, la consommation d’aliments et de boissons riches en flavanols, en particulier en combinaison avec l’interruption des périodes d’inactivité en faisant une courte marche ou en se levant, pourrait être un bon moyen d’améliorer la santé à long terme, quel que soit le niveau de forme physique d’une personne. »
Alessio Daniele, doctorant à l’Université de Birmingham, précise qu’il est facile d’intégrer des aliments riches en flavanols à son alimentation : « Il existe des produits à base de cacao disponibles dans les supermarchés et les magasins de produits naturels qui sont transformés selon des méthodes qui préservent les niveaux de flavanols. Si le cacao n’est pas votre truc, les fruits comme les pommes, les prunes et les baies, les noix, ainsi que le thé noir et vert sont tous des aliments de base courants dans la cuisine et sont facilement disponibles. »
